Les médicaments dits de « terrain » pour une amélioration durable

22 juillet 2019 0 Par Mytika

Pour observer une amélioration durable, ces médicaments symptomatiques doivent être épaulés par ceux de terrain. Ceux-ci sont déterminés par l’association de plusieurs critères, explique le Dr Masson.


Calcarea fluorica 15 CH :

Indiqué chez des sujets prédisposés à l’arthrose, car on observe la présence d’une hyperlaxité ligamentaire (par exemple, l’extension de l’avant-bras sur le bras forme un angle supérieur à 180 °).
un genu valgum (ou genou en X), des pieds plats, de nombreuses caries dentaires avec un trouble de l’articulé dentaire (une répartition irrégulière des dents), une scoliose ou une cyphose et, fréquemment chez les femmes, des vergetures et un utérus rétroversé.
Les radiographies montrent la présence d’ostéophytes (becs-de-perroquet).


Calcarea carbonica ostrearum 30 CH :

Pour les personnes en surpoids, d’aspect trapu, présentant volontiers des troubles métaboliques (dyslipidémie, diabète, hyperuricémie avec crises de goutte) et une hypertension artérielle.


Kalium carbonicum 9 CH :

Pour des patients se plaignant de lombalgies, d’une sensation d’instabilité au niveau des genoux et présentant un œdème des membres inférieurs, ainsi que des signes d’insuffisance rénale (élévation de la créatininémie et diminution de la clairance de la créatinine).


Tuberculinum residuum 30 CH :
Pour les personnes présentant une ankylose progressive des articulations.
S’il existe une aggravation de l’enraidissement au repos, les douleurs restent quasi indépendantes des variations atmosphériques et climatiques.


Sulfur 30 CH :

Pour des patients arthrosiques présentant des poussées inflammatoires à intervalles plus ou moins réguliers.
Généralement pluriarticulaires, les douleurs à type de tiraillements sont aggravées par le repos et surtout par la chaleur du lit (le patient sort les pieds des draps la nuit).
On retrouve volontiers des antécédents d’allergie, d’eczéma et de troubles métaboliques.


Causticum 15 CH :

Déjà cité pour soigner l’arthrose de l’épaule et de la hanche, Causticum devient médicament de terrain lorsque le patient présente aussi une constipation (par inertie rectale) ou une incontinence urinaire.


Natrum sulfuricum 15 CH :

Ce médicament indiqué dans les douleurs aggravées par temps humide et froid devient un médicament de terrain lorsque la personne présente une constitution physique avec infiltration cellulitique des hanches et des cuisses.


« La posologie habituelle de ces médicaments de terrain est d’un tube-dose de globules par semaine et sera adaptée en fonction des résultats observés, indique le Dr Masson. « 

Un avis médical est souhaitable afin d’optimiser le traitement, d’autant plus que la liste des médicaments cités n’est pas exhaustive. «